Conférences Proposées

 

 

 

 Olympe de Gouges

 

Les Droits de la Femme et de la Citoyenne

 

 

 

La Femme naît libre et demeure égale à l’Homme en droits. Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791 n’aura de cesse de mener des combats : droits des orphelins, des enfants naturels, divorce, esclavage, démocratie et droit de vote des femmes…

 

 

 

 

George Sand

 

Une femme libre

 

 

 

George Sand étone le XIXème siècle conservateur. Ses écrits politiques et ses articles en faveur du peuple, des droits des femmes et des libertés font scandale. George Sand s’est battue pour les idéaux républicains avec force. Elle se dédie toute entière à ses idées et à la littérature jusqu’à ces derniers jours.

 

 

 

 Emilie du Châtelet

 

Une femme des Lumières

 

 

 

Emilie du Châtelet, amie et maîtresse de Voltaire est l’une des premières femmes scientifiques, qui contre les préjugés de son temps, introduit et traduit Newton en France. Elle écrit les institutions de Physique et est publiée à l’Académie Royale des Sciences de Paris.

 

 

 

 Sissi

 

 La rebelle

 

 

 

 

On connaît Sissi, la belle et pétulante impératrice qui sut garder son indépendance malgré une étiquette sévère à la Cour de Vienne. On connaît moins cette femme, rebelle, foncièrement démocrate qui se dévoile à travers son journal intime et poétique.

 

 

 

 Sarah Bernhardt

 

 La scandaleuse

 

 

   

 

 Elle parlait net, écrivait drue, pensait clair et vécut libre. Sarah Bernhardt a raconté sa vie dans Ma double vie. Elle nous invite à une promenade dans les coulisses de la belle époque.

Artiste complète, étoile du théâtre, sculpteur, peintre et écrivain. Sarah Bernhardt nous a fait découvrir l’inattendu et la fantaisie. On a accusé Sarah Bernhardt d’aimer le scandale, elle n’en avait pas besoin, elle était un scandale car elle était libre.

 

 

 

 

Camille Claudel

 

 La liberté à grands cris

 

 

 

Camille Claudel est un sculpteur de génie qui a clamé sa révolte tout au long de sa vie. Sœur du poète Paul Claudel, élève et maîtresse d’Auguste Rodin, elle sera enfermée durant trente années à l’asile psychiatrique. Personnage emblématique du féminisme, génie inconnue du grand public et des historiens de l’art, son œuvre est enfin réhabilitée dans les années 1980.

Camille nous émeut par tant de talent, de génie, de sensibilité et de fragilité.

 

 

 

 

Colette

 

 La vagabonde

 

 

 

Une vie hors du commun, Colette, c’est le destin d’une femme libre à une époque où la bienséance aurait voulu qu’elle soit soumise. Provocante voir scandaleuse, Colette a marqué par ses œuvres la littérature Française avec poésie et humour. Elle reste un immense écrivain et le modèle d’une femme libre en esprit et intelligence.


 

 

 

Simone de Beauvoir

 

 Un hymne à la Liberté

 

 

 

 

Connue dans le monde entier pour Le Deuxième Sexe, livre fondateur du féminisme, Simone de Beauvoir est également l’auteur d’une œuvre dense. Elle conquiert contre son milieu bourgeois une autonomie rare pour une femme de sa génération. Agrégée de philosophie, elle noue avec Sartre un compagnonnage qui ne prendra fin qu’à la mort de ce dernier. Figure intellectuelle du XXe siècle, Simone, par ses écrits et ses actes, a milité sans relâche, pour plus de justice et de liberté.

 

 

 

  Marguerite Duras

 

 La musique des mots

 

 

 

 Cette femme profondément engagée dans les combats de son temps a marqué la littérature du XXe siècle. Son enfance au Vietnam, son engagement pendant la guerre et la libération, ses passions amoureuses, ses engagements littéraires et politiques ne peuvent pas nous laisser indifférents.

 

 

 

 Marguerite Yourcenar

 

 A la conquête du monde

 

                                                                         

 

 

 Première femme de l’Histoire élue en 1980 à l’Académie Française. Les mémoires d’Hadrien vaut à son auteur une réputation mondiale. Marguerite Duras a développé, affiné, affirmé, composé et repensé dans ses œuvres pendant toute une existence ce qu’elle a imaginé et rêvé entre ses dix-huit et vingt-huit ans. Ecrivain visionnaire et femme engagée humainement et politiquement, avec Marguerite Yourcenar , aimer un écrivain, c’est vouloir qu’il ne cesse jamais d’écrire

 

 

 

 

Germaine de Staël

 

 Une Femme des Lumières

 

 

 

 La culture des lettres m'a valu plus de jouissances que de chagrins. Dans le développement de l'Esprit et son perfectionnement, il y a un espoir toujours renaissant que ne saurait offrir le cours ordinaire de la vie. Tout marche vers le déclin dans la destinée des Femmes, exceptée  la pensée dont la nature immortelle est de s'élever toujours. L'exil m'a fait perdre les racines qui me liaient à Paris et je suis devenue Européenne. 

Cette conférence théâtralisée ponctuée par des lectures des écrits de Germaine de Staël évoque la Femme, ses idées et ses combats, ses écrits d'une grande actualité sur la Liberté et celles aussi des femmes... !

 

 


  Corneille

 

 Moi Pierre Corneille, poète et dramaturge

 

 

 

 Premier professionnel de la littérature, brillant dans ces comédies, altier dans ses tragédies, doué dans les intrigues, il sait parfaitement représenter la vie dans son théâtre, l’amour, les méandres financiers, politiques, les passions exacerbées, leur danger, les luttes pour l’honneur et les valeurs de l’amour et du cœur, poète, excellent technicien, flatteur écrivant à la gloire de ses protecteurs.

 

 

 

 

Caron de Beaumarchais

 

 L’insolent

 

 

 

 Né 20 ans après Rousseau, un autre fils d’horloger va à son tour faire parler de lui au siècle des Lumières et accomplir une prodigieuse carrière. « Il faut voir ? Non, il faut faire. » Sa devise a été la clé de toute son existence. Auteur dramatique, il va fonder la Société des Auteurs aujourd’hui SACD qui regroupe 50 000 auteurs. Editeur, musicien, armateur, affairiste, agent secret, horloger, roturier puis anobli. Ce voltigeur des Lumières nous entraîne dans ses multiples aventures. Il reste un aventurier aux cent masques divers, sans racines ni attaches.

 

 

 

 

Jules Verne

 

 Le visionnaire

 

 

 

Jules Verne est un voyant capable d’imaginer un siècle avant leur naissance quelques-unes des plus étonnantes conquêtes de la science. Il va prédire en 1863 notre monde d’aujourd’hui dans les œuvres méconnues du grand public. Une ville idéale en l’an 2000 et Paris au XXème siècle. Il évoquera avec beaucoup d’humour ce que le Monde devient. " Aperçu général des rues de Paris : les hommes ne sont plus à l’admiration de ces merveilles, à leur fougue américaine, on sent quel démon de la fortune les poussent en avant sans relâche et sans merci…. On mange vite et sans conviction, les plats ont tous un air d’avarice, l’important n’est pas de se nourrir mais de bien gagner de quoi se nourrir… ". J. Verne.


 

 

 

  Sacha Guitry

 

   L’esprit français

 

 

 

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes français. Son humour est acide, tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. « On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos. " Quand on ment à une femme, on a l’impression qu’on se rembourse." S. Guitry 

 

 

 

 

Jean Cocteau

 

 Le magicien

 

 

 

 

 Généreux, accueillant, fraternel, c’est Cocteau le magicien, Cocteau l’enchanteur. Touche à tout de génie, poète, romancier, cinéaste, céramiste et dessinateur, il a été de tous les groupes avant-gardistes, a goûté à toutes les esthétiques, à toutes les morales. " Mon rêve est d’être un des épicuriens qui ne se mêle que de ce qui le regarde et le survole " J. Cocteau 

 

 

 

 

Léopold Sédar Senghor

 

  Le chantre de la négritude

 

 

 

 Ecrivain et homme politique, à la croisée des civilisations de l’Afrique et de l’occident, L.S. Senghor a défendu dans sa vie comme dans ses écrits les valeurs du métissage et de l’universel. « J’écris d’abord pour mon peuple, c’est en touchant les africains de langue française que nous toucherons mieux les français et par-delà mers et frontières, les autres hommes »

 

 

 

 

Aimée Césaire

 

 Homme et poète d’exception

 

 

 

 A. Césaire fonde « l’Etudiant noir » où pour la première fois, des écrivains noirs refusent les modèles littéraires des blancs et proclament leur négritude. A. Césaire va lutter sans relâche pour l’égalité des peuples à l’ère post-coloniale et pose la question fondamentale de l’égalité entre les races. A travers sa magnifique poésie, il écrira « La poésie révèle l’Homme à lui-même »