Simone de Beauvoir

 

 LE CASTOR

 

  "On ne naît pas femme, on le devient"

 

 

 

Un hymne à la Liberté

 

"Femmes, nous lui devons tout" Elisabeth Badinter 

             

Ecrit et interprété par Brigitte Bladou

Collaboration Mise en Scène de François Bourcier 

Sons et Lumières par Patrick Chambefort et Gabriel Hamadène

 

Succès Festival d’Avignon et en tournée. 

 

 

Synopsis

 

Le spectateur est plongé dans l’atmosphère de Saint-Germain des Prés dans un Paris festif et jovial. Entre musiques et chansons d’avant et d’après guerre, Brigitte Bladou fait revivre le « Castor » comme l’appelait Jean-Paul Sartre. Ses amours, passions, combats politiques et écrits d’une brûlante actualité sont interprétés avec humour et émotion.

 

" Interprétée magnifiquement, très rythmée par les musique et de beaux jeux de lumière. Beau travail de la comédienne sensible et passionnée."  Le Parisien

 

" Très belle pièce mélant humour et émotion. A ne pas manquer !"  Sud-Ouest

 

" Pour les amoureux des bons auteurs. L’aura d’une personnalité, transparaît dans le jeu de   l’actrice au travers des cinq tableaux qui jalonnent sa vie". La Provence ♥♥♥

 

" Brigitte qui devient Simone nous plonge dans l’univers Beauvoir." Le Vaucluse

 

" Spectacle remarquable. Courez-y !"  Avi News

 

" Plus que d’actualité. A recevoir en plein cœur." Rideau Rouge

 

" Nous avons bien connu Simone de Beauvoir et vous l’incarnez à merveille." 

 

" Deux artistes réunies éprises de beauté, de justice et de liberté. J’ai bien connu Simone de   Beauvoir et souvent, en vous voyant jouer, je l’ai retrouvée et les larmes me sont montées   aux yeux. Merci Brigitte pour votre magnifique spectacle."  International Beauvoir Society      (USA)

 

 

Note d'auteur

 

C’est parce qu’il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens.

 

Hier cette phrase de Simone de Beauvoir a soulevé les foules, libéré nos mères, nos grands-mères du carcan, hier cette phrase était pleine de sens. Elle appelait à un espoir de liberté qui laissait place à la parole, la parole enfouie, engourdie par des siècles d’ignorance, d’oppression : la parole des femmes.

 

Avec Simone de Beauvoir, les mots : force, raison, courage, volonté, engagement, générosité, solidarité et fraternité prennent un sens. L’histoire n’a cessé d’effacer la moitié de l’humanité en l'enfouissant dans le silence, mais elle a engendré Simone de Beauvoir qui s’est acharnée à démontrer que se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres.

 

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

 

Les discours, les législations en faveur des droits des femmes avancent en France. Mais les conditions de vie reculent ainsi que l’application de la laïcité et de nos lois sociales. On s’enlise dans le politiquement correct et le bien consommable. Nous sommes dans une attitude que Simone de Beauvoir soulignait « ils se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue »…

 

Beaucoup d'hommes et de femmes vivent dans la servitude volontaire, choisie ou subie, consciente ou inconsciente…

 

Il est temps de mettre Simone de Beauvoir dont "Le Deuxième Sexe" au programme de philosophie et comme livre de chevet. Il est temps de redonner aux femmes le goût de conquérir le monde plutôt que de s’en protéger, de refuser tout destin obligé, y compris celui de victime, d’apprendre à dire NON.

 

Non à la soumission, non à la consommation excessive, non à la pensée dominante, non à l’abandon, non à la dépendance financière, non à toutes religions extrémistes qui réduisent les êtres humains et les appellent aux sacrifices de leurs projets personnels, de leurs propres choix jusqu’à les exterminer comme nous le démontre l'actualité de tous les jours.

 

Il est temps que Simone de Beauvoir soit à l’affiche. Elle y a sa place en Reine Mère. Oui à la connaissance, à l'instruction, à la justice. Oui aux soins, au respect et à la dignité de la vieillesse. Oui à la liberté, à l’égalité et à la fraternité entre hommes et femmes.

 

 

Photos de la pièce

 

 

 

Cinq Simone: Cinq tableaux de vie

 

Tableau 1 :

  • La petite enfance heureuse
  • 1914 C’est la guerre, changement de décor !
  • L’adolescence perturbée

 

 

 Tableau 2 :

  • L’étudiante épanouie
  • La rencontre avec Sartre
  • Face à la mort 

 

 Tableau 3 :

  • Premier poste et amours contingents
  • La 2ème guerre mondiale et son 1er roman

 

 Tableau 4 :

  • Les Etats-Unis et Nelson Algren
  • Le 2ème Sexe
  • Prix Goncourt et Claude Lanzmann

 

 Tableau 5 :

  • La militante, une mort si douce
  • L’amitié, l’adoption, 1968, la libération de la femme – Reconnaissance officielle de l’avortement en France
  • La vieillesse, l’euthanasie, la perte de Sartre, l’engagement, la Cérémonie des adieux 

 

 

 

 

Lieux des représentations

 

 

Plus de 300 représentations en France et à l'etranger

 

Paris (100 représentations)

 

  • Les Béliers Parisiens (Sudden Théâtre) 
  • La Comédie Saint-Michel

 

Regions

 

Festival d'Avignon (plus de 200 représentations)

 

  • Collège de La Salle
  • Théâtre de l’Observance
  • Théâtre Arto 
  • Théâtre Les 3 Soleils 
  • Théâtre du Grand Pavois
  • Théâtre Le Petit Louvre
  • Théâtre Al Andalus
  • La Fabrik Théâtre
     

Tournée

 

  • Théâtre Henri Maurin - Marseillan (Hérault)
  • Théâtre de Pézenas - (Hérault)
  • Théâtre du Grenier - Cavaillon (Vaucluse)
  • Centre Culturel Léo Lagrange -  Bagnols sur Cèze (Gard)
  • Théâtre de la Maline La Couarde sur Mer (Charentes Maritimes)
  • Château des Rochers - Nogent sur Oise (Oise)
  • Salle Marcillet - Sedan (Ardennes)
  • Théâtre de la Rianderie - Marcq en Baroeul

 

Belgique

 

  • Festival Parole d’Hommes - Theu
  • Théâtre d'Uccle - Bruxelles

 

 

 

 

Biographie des comédiens

 

Brigitte BLADOU, comédienne et metteur en scène

 

Auteure sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, premiére Vice Présidente de la S A C D

 

Brigitte BLADOU née à Bordeaux a étudié à Paris au Conservatoire, dans les cours professionnels Perimony, Eva Saint-Paul et à l’Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver avec la méthode Stanislavski. Elle donne de nombreuses représentations à Paris avec succès au théâtre la Comédie de Paris, au Théâtre Fontaine, au Ranelagh, au Sudden Théâtre-Les Béliers Parisiens, au Petit Hébertot, au Montmartre-Galabru, au théâtre 13... et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Elle joue notamment avec Georges Descrières, Raymond Acquaviva, François Bourcier, Julie Desmet, Frédéric Gay, Christine Lapsca, Corinne Le Poulain, Philippe Rondest, Emmanuel Vacca... Elle a coaché Marthe Mercadier et a réalisé plusieurs mises en scène. Elle a tourné au Cinéma dans plusieurs courts et longs métrages dont Fortune de J. Terrey. Elle est primée au Midem Awards de Cannes et au Fringe Festival de Théâtre de Dublin. Elle est invitée dans de nombreux pays par les Instituts Français et Alliances Françaises. Elle est dirigée et mise en scène par Raymond Acquaviva (ancien pensionnaire de la Comédie Française) dont elle est également la partenaire dans les spectacles musicaux et qu’ils créent et jouent ensemble avec succès en France et à l’étranger. Elle a également pour metteurs en scène : François Bourcier, Bela Grushka, Philippe Rondest, Dora Petrova...

 

A côté des pièces classiques et contemporaines qu’elle interprète, sa passion pour l’écriture la conduit à concevoir ses propres pièces de théâtre et des spectacles musicaux et théâtraux. Parallèlement au théâtre, Brigitte depuis son enfance a poursuivi des études musicales. Primée au Conservatoire de Paris et à de nombreux concours, elle mène une carrière de Pianiste classique et donne de nombreux concerts en France et à l'étranger.

 

 

Collaboration artistique / Mise en scène

 

François BOURCIER, comédien, metteur en scène

 

Après sa formation à l'Ecole de la Rue Blanche, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, dans les classes d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Miquel et Jacques Serres. Il a signé plus d'une trentaine de mises en scène de théâtre dans des genres volontairement différents. 

 

Avec une quarantaine de pièces de théâtre à son actif, François Bourcier reste présent au Festival d’Avignon.

 

 

Direction d’acteur 

 

 

Raymond ACQUAVIVA, Comédien, metteur en scène, ex-Pensionnaire de la Comédie Française

 

Raymond ACQUAVIVA suit les cours du Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille. Il entre en 1969 au cours Jean Périmony à Paris. En 1973 Pierre Dux lui fait signer un contrat de Pensionnaire à la Comédie Française où il interprète aux côtés d'Isabelle Adjani le rôle de Horace dans « L'Ecole des Femmes » mis en scène par Jean-Paul Roussillon. Il reste treize années à la Comédie Française où il interprète les grandes pièces du répertoire classique sous la direction de J. Charon, R. Hossein, J. P. Roussillon, J. L. Cochet, Franco Zefirelli, Giorgio Strehler. Metteur en scène depuis 1984, il obtient le grand prix du «Festival off d'Avignon». Il crée une vingtaine de pièces et dirige de nombreux acteurs dont E. Feuillère, A. Girardot, M. Robin, D.  Gélin, M. Villalonga, Nicole Croisille, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.

 

 

Presse (extraits)

 

La Provence : Simone de Beauvoir ***

A travers différents tableaux, différentes périodes Brigitte Bladou, nous peint la vie de Simone de Beauvoir. De l'enfant sure d'elle, à l'adolescente aspirant à la liberté, à une femme indépendante et innovatrice puis à une femme d'âge mure révoltée de la condition des personnes âgés. 

 

Ce n'est pas une simple biographie, qu'on nous conte. A travers ce monologue c'est le rêve d'enfant de Simone qui s'exauce, que sa vie entière est enregistrée par un magnétophone géant qui est en faite les oreilles du public. 

 

C'est le combat d'une femme du deuxième sexe contre le conformisme, la condition de la femme et l'Homme qui s'approche de sa fin. 

 

Le spectateur rêve et admire la vie de cette femme qui ose ce que la plupart des femmes ont peur de faire ou d'être. L'interprétation de Brigitte nous montre avec brio la sensibilité et l'intelligence de cette femme que l'on pense surtout froide. Il est transporté dans un Paris festif et jovial entouré d'intellectuels et artistes.

Festival Off d’Avignon au théâtre les Trois Soleils

 

La Provence :  Simone de Beauvoir, on ne nait pas femme on le devient ♥♥♥  

Par Léa Soulier

Pour la troisième année consécutive et toujours avec le même succès, la pièce met seule en scène Brigitte Bladou sous les traits de Simone de Beauvoir. Elle retrace, au gré de cinq tableaux, les moments importants de la vie de cette personnalité hors du commun, de cet écrivain sensible et détonnant, de ce cerveau d’homme à la sensibilité de femme comme aimait le souligner son père et plus tard son éternel amour, Jean-Paul Sartre.

 

L’avantage de cette pièce est qu’elle donne une idée fidèle et émouvante de la personnalité de Simone de Beauvoir, de sa vie intime, de ses amours et de ses amitiés mais aussi de ses combats politiques ou littéraires. De sa jeunesse insouciante et frivole qui a vu passer la guerre sans trop réagir, et qui d’ailleurs le reconnaît, jusqu’au moment elle a dû faire face aux injures et aux menaces de la France puritaine offusquée par la sortie du Deuxième Sexe, les grands moments y sont. Les enjeux qui sous-tendent la vie de cette femme si particulière sont soulignés avec justesse. L’actrice sait donner du corps à son texte et parvient vraiment à nous toucher. 

 

Cette pièce est donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, au travers du destin d’une grande dame, la France dont nous sommes les héritiers. 

Festival Off d’Avignon au Théâtre Arto

 

Le rideau rouge : Simone de Beauvoir, Le Castor : On ne naît pas femme, On le devient.

Dans le Théâtre de L'Observance

On n'y va pas par inadvertance. 

Femme au sortir de l'ignorance,

Pour échapper à l'intolérance.

Donner du sens aux mots, sans outrance.

Force et engagement en puissance.

Vivre pleinement sans arrogance.

S'assumer Femme, avec conscience.

S'épanouir en toute confiance.

 

Fameux réquisitoire !

Il vous faut venir voir

Simone de Beauvoir

Qui se fait un devoir

D'ouvrir le réservoir

D'idées à concevoir

Et apporte l'espoir.

 

Sans subir, percevoir,

De la vie, le nectar,

Sans jamais décevoir.

Spectacle à recevoir

En plein cœur. Un vrai laboratoire

De réflexion. Un observatoire

De l'âme sortie du purgatoire.

 

Racisme, sexisme,

Un même séisme

Qu'il faut affronter.

Combat toujours d'actualité.

On n'a jamais fini de lutter

Pour toute forme d'égalité.

Festival Off d’Avignon Théâtre de l'Observance.

 

 

AVI. city local news: Simone de Beauvoir "On ne naît pas femme on le devient"

Brigitte Bladou nous fait le récit de la vie de Simone de Beauvoir en se glissant pendant près d'une heure et quart dans la peau du célèbre écrivain.

 

Un spectacle remarquable qui donne l'occasion au spectateur d'en apprendre plus sur un personnage bien souvent connu de manière superficielle. A travers la vie de Simone de Beauvoir, Brigitte Bladou nous fait revivre deux guerres mondiales ainsi qu'un siècle de libération progressive des mœurs prenant racine dans l'atmosphère des mondanités parisiennes du côté du Flore et du quartier Saint-Germain. 

 

Cette ambiance-là, magnifiquement dépeinte nous entraîne dans le courant existentialiste menée par Sartre, dont la relation avec de Beauvoir se révèle complexe et profonde, et dans lequel on retrouve également Camus ou Nathalie Sarraute. C'est aussi l'occasion de se remémorer l'œuvre de Simone de Beauvoir, ses succès littéraires et ses combats politiques comme ceux menés pour la place des femmes dans la société, la révolution des mœurs en Mai 1968 ou encore l'avortement. Le tout est accompagné d'une programmation musicale fort agréable mettant en relief la performance de la comédienne. Cette richesse du spectacle, celle de la vie de Simone de Beauvoir et des sujets qu'elle aborde ne donnent envie de dire qu'une chose: courez-y !

Festival Off d'Avignon 2010 au Théâtre de l'Observance 

 

La Provence :  Simone de Beauvoir  "On ne nait pas femme, on le devient..."

Pour les amoureux des bons auteurs ! Quel festivalier passionné n’a pas découvert ou redécouvert à la faveur d’un « off », tel écrivain, romancier, essayiste ou poète et ne s’est lancé par la suite dans la lecture de tout ou partie de l’œuvre ? 

 

Personnellement, je suis de ceux-là, et c’est aujourd’hui la sensibilité de l’écriture de Simone de Beauvoir qui m’émeut… Une atmosphère se dégage de cette pièce : celle de Saint Germain des Près, et celle des cafés d’avant et d’après-guerre… et je dirais, l’ « aura » d’une personnalité peu banale, plus femme que jamais, transparait dans le jeu de l’actrice au travers des cinq tableaux qui jalonnent sa vie. 

 

Non pas distante, bien au contraire et d’une vivacité exceptionnelle, les émotions du « Castor », comme l’appelait Sartre, sont plus lentes à remonter que la rapidité du Verbe. De caractère absolu et quelques peu dominant, elle n’en aime pas moins et la Vie et l’Amour, et cultive les Amitiés vraies…

 

Modèle de liberté, ne s’encombrant pas de convenances superflues, elle montre aux femmes comment s’affranchir des préjugés sur leur sexe et leurs tâches. Elle s’engagera dans le droit des femmes… A la recherche d’un équilibre entre bonheur et engagement, sa capacité de travail est conséquente et son goût pour l’écriture très prononcé. Nous (nous les femmes !) avons besoin de sa voix et de sa force de caractère pour ne pas baisser les bras ! Et cela est toujours valable en 2009… 

 

J’aurais encore des choses à vous dire à propos de la formation de l’actrice et du metteur en mais le mieux, c’est encore d’aller voir !

Festival Off d’Avignon Collège de La Salle - le Préau

 

 

Billet Réduc, Theatreonline, Fnac…

 

  • - Belle présence scénique à la hauteur du personnage haut en couleur que fut Simone de Beauvoir : quel parcours ! Ses années défilent devant nos yeux, partagées entre folle gaité et profondes émotions, de plus en plus captivantes. On ressort du spectacle comme grandie de faire partie du "2ème sexe"... Merci
  • - Très belle interprétation, très bon rôle. J'ai beaucoup appréciée. Le temps est passé très vite. Merci
  • - Admirable actrice à voir de toute urgence !
  • - Parfait, voilà ce qui résume cette pièce. Une belle et crédible adaptation de la personnalité de Simone de Beauvoir.
  • - Superbe Brigitte Bladou ! J'ai adoré  sa mise en scène et sa façon de jouer. Super ! Allez la voir vous ne serez pas déçu par cette comédienne qui est dans la peau de Simone de Beauvoir. D'ailleurs je pense y retourner avec ma famille car très sincèrement il faut y aller Bravo Brigitte Bladou !
  • - Brigitte Bladou interprète avec beaucoup de brio le personnage de Simone de Beauvoir. Un décor très simple, deux petites tables de bistro pour simuler le Flore, quelques chaises, et un paravent derrière lequel elle se changera deux fois, sa tenue évoluant avec son âge: petite fille et jeune fille au début de la pièce, puis jeune femme et enfin femme mûre et vieillissante. Brigitte Bladou bouge sur scène juste ce qu'il faut, tout en grâce et légèreté, esquisse quelques pas de danse lorsque des extraits musicaux, toujours justes, viennent accompagner son texte. On ne s'ennuie pas une seconde, il faut dire que Simone avait un sacré tempérament et son Jean-Paul aussi ! Si vous ne connaissez pas ou mal, la vie de Simone et Sartre, courez vite au Sudden Théâtre et vous aurez envie, en sortant, de vous plonger dans leurs livres. Marguerite
  • - Excellente interprétation de Brigitte Bladou... celle-ci reflète bien la personnalité de Simone de Beauvoir ... au passage cela permet de prendre ou reprendre conscience du chemin parcouru grâce à tous ces intellectuels (Sartre, Nizan, Camus ....) pour faire évoluer les mentalités... Merci à Brigitte !
  • - Simone de Beauvoir - Bravo à Brigitte Bladou à la fois pour son interprétation et son texte !
  • - Simone réincarnée !
  • - Seule en scène, vive, l'actrice nous donne la sensation d'avoir la personne en chair et en os devant nous ; Apprendre de manière ludique la vie de l'une des premières femmes à l'origine de l'émancipation des femmes, à travers le mouvement des existentialistes. N'hésitez pas, allez voir cette pièce dont le mérite doit être au moins à hauteur du travail scénique investi.
  • - Magnifique prestation
  • - La comédienne était réellement habitée par son personnage, et nous a donné à voir un personnage plein de contrastes, de nuances, de couleurs de l'enfance du Castor à sa vie de femme libre, indépendante...et pas toujours très heureuse. 1000 fois bravos. Elle mérite une énorme ovation.
  • - La vie de Simone de Beauvoir est très bien retracée. Belle prestation de la comédienne. Ce fut une bonne soirée où je ne me suis pas ennuyé une minute.
  • - Une belle rétrospective de la vie de Simone de Beauvoir, émouvante et bien documentée. A voir.
  • - Bravo - Bon résumé du parcours de Simone de Beauvoir, interprété magnifiquement par une comédienne sensible, par ailleurs le déroulement est très bien rythmé par les simples jeux de lumière. Ambiance attentive dans la salle. Allez-y sans hésiter !
  • - J'ai beaucoup aimé ce one woman show très instructif.
  • - Un texte magnifique
  • - Le texte de cette pièce est très passionnant, l'on y découvre la vie et la personnalité de Simone de Beauvoir. J’ai beaucoup aimé le jeu de la comédienne.
  • - Cette pièce est un bon moyen de connaitre la vie de Simone de Beauvoir; le texte est intéressant et permet de saisir l'époque et le caractère de l'écrivain.