Qui Aime Bien, Satie Bien
Avec le soutien de la fondation ERIK SATIE
Ecrit par Brigitte Bladou
SUCCES CREATION FESTIVAL D'AVIGNON
Synopsis
Erik Satie « Esotérik » aime jouer avec les esprits, mais une surprise l’attend… !
« Amenez des lunettes noires et du coton pour les oreilles. » Vous êtes invités à un voyage initiatique et farceur avec musiques jouées au piano et rires au rendez-vous. Bienvenue chez Erik Satie dans son « palais épiscopal » qui va vous mitonner entre ses gnossiennes et gymnopédies, sports et divertissements, airs à faire fuir, de véritables préludes flasques pour chiens et des morceaux en forme de poire… Satie est mort, vive Satie !
Imaginez la maison où vécut Erik Satie. Sa petite chambre avec son piano, sa collection de parapluies, ses boites à cigares et ses bocaux dans lesquels ils rangeaient des bouts de papiers à musique sur lesquels il écrivait tout ce qui lui passait par la tête. Des petits dessins exécutés à la plume, des projets de lettres, des conférences, des articles, des pensées parfois cocasses, parfois désabusées et toujours très humoristiques…
"Du comique musical allié à l’excellence de la qualité" Washington Post
"Brigitte Bladou nous a fait revivre avec magie Erik satie. Le public, comblé par l’extrême qualité musicale unie à un sens indéniable de l’humour, a accueilli chaleureusement le spectacle" Figaro International
Les Musiques interprètées au piano
Erik Satie
- Gymnopédies n°1 et n°3
- Gnossiennes n°1, n°2 et n°3
- Avant dernières pensées (Idylle à Claude Debussy)
- Sports et divertissements (extraits)
- Valse je te veux
- Pièces enfantines
Claude Debussy
- Clair de Lune
Note d'auteur
" La jeunesse future et présente se chargera de mettre les choses au point ."
Erik Satie
Son parapluie sur le bras, le bon maître en chapeau melon, avec son binocle, un marteau dans sa poche pendant ses expéditions nocturnes marche d’un bout à l’autre de Paris, parfois accompagné d’un camarade de bouteille et, la plupart du temps souvent seul. Il ne regrette pas d’aller au café où, bon gourmet, un verre de cognac à la main, il écrit la plupart de ses compositions.
Satie n’aime pas le soleil « ce cochon là ». Il appartient au club de la pipe en terre (qui a trois Présidents mais pas d’adhérent). D’un aspect « employé de banque ou notaire », cet esprit fantaisiste de grande classe, égaré dans ce siècle a la joie de faire des farces.
Erik Satie, personnage sorti d’un conte d’Andersen, son livre de chevet, expédie des milliers de gags par pneumatiques ou lettres cartes à ses amis et ne lit jamais les réponses.
Satie provoque l’hostilité des complaisants tout en gagnant l’admiration de ceux qui voient en lui l’artiste intègre, le sage camouflant sa sagesse sous le masque de l’humour et de la moquerie. Il a une grande complicité avec Jean Cocteau. Cocteau l’enchanteur, Cocteau le magicien, comme il l’appelle avec tendresse.
Son contact vivifie, ses idées stimulent. Satie, cet homme bizarre se moque de sa propre image, ajoute de la malice, aime contredire la prétention artistique, titre ses musiques les plus nobles avec cocasserie.
Il sert l’art avec dévotion, abnégation, simplicité. Sa musique est l’expression de la pudeur, du contrôle des sentiments, de sa propre vérité. Humble magicien, inspiré de sa baguette, il en fait sortir les effets les plus inattendus.
« Satie est mort. Vive Satie » Comme l’a dit Jean Cocteau.
Lieux de représentations
FRANCE
- Automobile Club de France (Paris)
- Basilique Saint-Seurin (Bordeaux)
- Salle Pleyel (Paris)
- Théâtre le Village à Neuilly (Hauts-de-Seine)
- Mairie de Paris (9ème)
- Bonifacio (Corse)
- Festival du Fort Antoine (Monaco)
- Théâtre des Hauts de Seine à Puteaux (Hauts-de-Seine)
- Festival Ravel à Levallois (Hauts-de-Seine)
- Auditorium Saint-Germain-des-Prés à Paris
- Ville du Bouscat (Gironde)
- Festival de Migennes (Yonne)
- Festival de Sollies (Var)
- Ville de Bègles (Gironde)
- Théâtre de Sainte-Tulle (Hautes-Alpes)
- Ville de Bourg-La-Reine (Hauts-de-Seine)
- Festival de Valbonne (Alpes Maritimes)
- Festival d’Avignon (Vaucluse)
ETRANGER
- Darmstadt (Allemagne)
- Genève (Suisse)
- La Valette (Malte au Théâtre Manöel)
- Washington, Boston, Denver (USA)
- La Nouvelle Orléans (USA)
- Abou Dhabi (Emirats Arabes)
- Bucarest (Roumanie)
- Kiev et Kharkov (Ukraine)
- Dublin (Irlande)
Press (extraits)