Fantasmes de Demoiselles
Femmes faites ou défaites cherchant l’âme sœur
De René de Obaldia
De l’Académie française
Synopsis
Fantasmes de Demoiselles nous fait découvrir une cinquantaine de petites annonces amoureuses de femmes esseulées « faites ou défaites » en quête de l’âme sœur qui se livrent à une surenchère de demandes fantasques ou coquines poétiquement correctes à la recherche à corps perdu de l’homme de leur vie, le mâle absolu, du bel hidalgo au malabar, de l’homme tronc à l’académicien encore vert.
La Presse en parle…
Fantasmes de Demoiselles est un délice - Canal Académie
C’est exquis, comme un cœur à prendre - Pariscope
René de Obaldia est un ovni littéraire, un académicien encore vert ! Il nous convainc que l’absurde est souvent plus sérieux que la raison - Figaroscope
Note d’Auteur
Je me suis mis dans la peau d'une cinquantaine de femmes, esseulées cherchant "à corps perdu au moyen de petites annonces l'Homme de leur vie, l'Ame sœur, le mâle absolu, l'oiseau rare ! Elles nous livrent ici leurs fantasmes plus ou moins avouables sous forme de petites annonces lancées comme des bouteilles à la mer "poeticobaldinnes " qui prêtent plus à rire qu'à pleurer.
René de Obaldia
Fantasmes de Demoiselles est publié aux Editions Grasset
Biographie
Brigitte BLADOU, comédienne et metteur en scène
Auteur sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
- Brigitte BLADOU née à Bordeaux a étudié à Paris au Conservatoire, dans les cours professionnels Perimony, Eva Saint-Paul et à l’Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver avec la méthode Stanislavski.
- Elle donne de nombreuses représentations à Paris avec succès au théâtre la Comédie de Paris , au Théâtre Fontaine, au Ranelagh, au Sudden Théâtre-Les béliers parisiens, au petit Hébertot ,au Montmartre-Galabru, au théâtre 13... et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Elle joue notamment avec Georges Descrières, Raymond Acquaviva, François Bourcier, Julie Desmet, Frédéric Gay, Christine Lapsca, Corinne Le Poulain, Philippe Rondest, Emmanuel Vacca...
- Elle a coaché Marthe Mercadier et a réalisé plusieurs mise en scène.
- Elle a tourné au Cinéma dans plusieurs courts et long métrages dont Fortune de J. Terrey.
- Elle est primée au Midem Awards de Cannes et au Fringe Festival de Théâtre de Dublin. Elle est invitée dans de nombreux pays par les Instituts Français et Alliances Françaises.
- Elle est dirigée et mise en scène par Raymond Acquaviva (ancien pensionnaire de la Comédie Française) dont elle est également la partenaire dans les spectacles musicaux et qu’ils créent et jouent ensemble avec succès en France et à l’étranger. Elle a également pour metteurs en scène : François Bourcier, Bela Grushka, Philippe Rondest, Dora Petrova...
A côté des pièces classiques et contemporaines qu’elle interprète, sa passion pour l’écriture la conduit à concevoir ses propres pièces de théâtre et des spectacles musicaux et théâtraux. Parallèlement au théâtre, Brigitte depuis son enfance a poursuivi des études musicales. Primée au conservatoire de Paris et à de nombreux concours, elle mène une carrière de Pianiste classique et donne de nombreux concerts en France et à l'étranger.
René de Obaldia, auteur
• Né le 22 octobre 1918 à Hong-Kong d'un père panaméen (José Clemente de Obaldia), alors consul du Panama dans cette ancienne colonie britannique, et d'une mère française (Madeleine Peuvrel). |
• Élevé en France dès son plus jeune âge. Études au lycée Condorcet. Mobilisé en 1940, quand survient la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier, il est
- Il collaborera à de nombreuses revues littéraires avant de publier, en 1952,Les Richesses naturelles, suite de "récits éclairs" dont la singularité attire sur lui l'attention de la critique.
- Secrétaire général au Centre culturel international de Royaumont de 1952 à 1954. Puis, après un court passage comme directeur littéraire aux Éditions Pierre Horay, Obaldia publie son premier romanTamerlan des cœurs(1956). Suivront deux récits : Fugue à Waterloo et La Passion d’Émile (1956, Grand prix de l’Humour noir) et un second roman, Le Centenaire, « épopée de la mémoire » (1960, prix Combat).
- C’est peu après que commence sa carrière dramatique grâce à Jean Vilar, qui donne au T.N.P.Génousie, « comédie onirique ». Beaucoup d’autres pièces parmi lesquellesSept Impromptus à loisir, Le Général inconnu, Monsieur Klebs et Rozalie, Du vent dans les branches de sassafras (où Michel Simon fit une rentrée fracassante), La Baby-sitter, Les Bons Bourgeois, assureront à Obaldia une audience internationale.
- De nombreux prix ont couronné la carrière de René de Obaldia. Parmi ceux-ci : prix de la Critique dramatique pour Génousie (1960), Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, Éditions Ades – Textes dits par Madeleine Renaud et Michel Bouquet (1978), Grand prix du théâtre de l’Académie française (1985), Grand prix de la poésie de la SACEM pourLes Innocentines(1988), Grand prix de la Société des auteurs dramatiques (1989), Grand prix de la littérature décerné par la Ville de Paris (1991), prix du Pen Club français (1992), Molière d’honneur et Molière du meilleur auteur (1993), prix Marcel Proust et prix Novembre pour son livre de mémoires : Exobiographie (1993), prix de la langue de France (1996).
- Il est élu à l'Académie française le 24 juin 1999, au fauteuil de Julien Green (22efauteuil).
Œuvres radiophoniques : Le Damné(Prix Italia), Les Larmes de l'aveugle, Urbi et Orbi, Le Banquet des méduses, Grasse matinée, L'Obscur Procès de monsieur Ménard
- Toute l'œuvre théâtrale (huit tomes), romanesque et poétique est publiée aux éditions Grasset.La Jument du capitaineest publiée aux Éditions Cherche-Midi. Les Éditions Jean-Michel Place ont publié L'Encyclobaldia, « Petite Encyclopédie portative du théâtre de René de Obaldia », par Gérard-Denis Farcy.
Midi – poème
Les Richesses naturelles - récits-éclairs (Grasset)
Tamerlan des cœurs - roman (Grasset)
Fugue à Waterloo - récit (Grasset)
Le Graf Zeppelin ou La passion d’Émile - récit
Le Centenaire - roman (Grasset)
Génousie - T.N.P. (Grasset)
Impromptus à loisir - Théâtre de Poche Montparnasse (Grasset)
Le Damné - Prix Italia (Grasset)
Le Satyre de la Villette - Théâtre de l’Atelier (Grasset)
Le Général inconnu - Théâtre de Lutèce (Grasset)
Les larmes de l’aveugle (Grasset)
Le Cosmonaute agricole - Biennale de Paris (Grasset)
Du vent dans les branches de sassafras - Théâtre Gramont (Grasset)
L’Air du large - Studio des Champs-Élysées (Grasset)
Obaldia, «Humour secret »
Urbi et orbi
Et la fin était le bang (Théâtre des Célestins à Lyon)
La Rue Obaldia - Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Les Innocentines - (Grasset)
Deux femmes pour un fantôme - théâtre de l’Œuvre (Grasset)
La Baby-sitter - Théâtre de l’Œuvre (Grasset)
Le Banquet des méduses (Grasset)
Petite suite poétique résolument optimiste - Comédie-Française
Underground établissement : Le Damné et Classe Terminale - Théâtre Saint-Roch, Chapelle du Calvaire
Monsieur Klebs et Rosalie - Théâtre de l’Œuvre (Grasset)
Grasse Matinée (Grasset)
Spectacle Obaldia : Le Grand Vizir et Le Cosmonaute agricole - Théâtre du Marais
Le Banquet des méduses - Théâtre Montansier, Versailles
Les Bons Bourgeois - Théâtre Hébertot (Grasset)
L’obscur procès de Monsieur Ménard
Visages d’Obaldia - T.F.1
La Jument du capitaine (Le Cherche Midi)
Endives et miséricorde - Théâtre Mouffetard
Grasse Matinée - Théâtre du Marais
Les Larmes de l’aveugle, Richesses naturelles - Théâtre Espace Acteur
Exobiographie (mémoires)
Les Innocentines - Théâtre 14 (Grasset)
Exobiographie - mémoires (Grasset)
Soirée Obaldia - Théâtre Molière
Sur le ventre des veuves - recueil de poèmes
Obaldiableries : Rappening, Pour ses beaux yeux, Entre chienne et loup - Théâtre 14
Théâtre complet - Réunion en un seul volume des pièces précitées (Grasset)
Fantasmes de Demoiselles (Grasset)
Merci d’être avec nous (nouveaux impromptus)
Festival René de Obaldia - Théâtre du Ranelagh