Duel de Femmes
"Du côté de chez Sand"
"Pour moi la liberté de penser et d’agir est le premier des biens, ce qu’il me faut, c’est de la liberté". George Sand
Ecrit par Brigitte Bladou
Mise en scène de l’auteur
Collaboration artistique : Bela Grushka – Dora Petrova
Direction d’acteurs : Raymond Acquaviva
Création lumières : Patrick Chambefort
Costumes : Michèle Petit
Musiques de Schubert Chopin Liszt
Comédiennes : BRIGITTE BLADOU, CHRISTINE LAPSCA ET JULIE DESMET
Synopsis
Deux femmes hors du commun, Aurore Dudevant allias George Sand et Marie d’Agoult, allias Daniel Stern, ont des passions communes : l’écriture, l’art, la politique, la liberté et les hommes surtout les musiciens. George et Marie parlent en femme, à une époque où la femme doit se taire, elles transcendent au-delà du temps, les stéréotypes féminins-masculins. L’une, qui est une femme libre, face à l’autre, qui reste prisonnière de ses passions, vont se détester, avec intensité, comme elles ont su s’aimer. Une pièce d’une grande actualité sur la liberté de la femme.
Création Théâtre Guichet Montparnasse à Paris. Plus de 100 représentations à Paris, en tournée en France et à l’étranger dans le cadre des Services Culturels de l’Ambassade de France (Tunisie, Maroc, Espagne, Emirats-Arabes, Pologne, Italie, Norvège, Hongrie, Allemagne…)
Pièce soutenue par Christiane Sand à Nohant
" Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur une pièce écrite sur des femmes, jouée par des femmes, et réalisée par des femmes ... un excellent spectacle à découvrir." Morgun Bladiv (Islande)
" Avec talent, justesse et un plaisir évident, les deux comédiennes campent ces deux femmes d’exception…une belle pièce." Théâtre online (Paris)
" Une leçon d’histoire et deux femmes libres…Un fort et beau moment de théâtre." Rouge
" George Sand, l’avant-gardiste nous fait revivre avec intensité et humour, deux femmes toujours actuelles." L’Est Républicain
" Un beau texte, excellemment servi par le jeu des deux comédiennes…bravo." Le Temps (Tunisie)
" On se reconnaît dans les amours et affrontements de ces deux femmes, un spectacle moderne et troublant, éclairé par le chatoiement des couleurs et la vivacité des réparties." El Pais (Espagne)
" Comme dans toutes passions on rit et on pleure… le public a été séduit par cette pièce si actuelle et le jeu des deux belles comédiennes." (Varsovie - Pologne)
" C’est original, beau à voir, on passe une très bonne soirée, on apprend tout en s’amusant." Libération (Maroc)
Note de mise en scène
J’ai désiré une mise en scène sobre et structurée avec peu de décors où les deux personnages sont sculptés par les lumières. Au début le rêve, les personnages se rencontrent, s’aiment, se subliment, jouent ensemble. Elles rient, manient l’épée. Elles dansent. Elles s’aiment. Peu à peu, elles se perdent de vue et s’écrivent. Leurs sentiments font face au ressentiment, à la jalousie, à la vengeance, à la distance et à la haine… A la fin, se déclare une terrible confrontation, un duel acharné entre les deux femmes.
Tout au long de la pièce, leurs mots, leurs mouvements sont accompagnés par la musique de leurs amants Liszt et Chopin. George Sand se découvre en femme entière extrêmement intelligente en avance d’un siècle sur son temps. Femme scandaleuse, brillante, sensible et poète, elle s’habille comme un homme, fume le cigare, pense comme un homme, écrit, provoque et joue.
J’ai voulu une mise en scène intemporelle où toutes les femmes peuvent se retrouver en George et Marie et où tous les hommes peuvent reconnaître en elles la femme d’aujourd’hui.
Lieux des représentations
FRANCE
Paris
- Théâtre Le Guichet Montparnasse
- Théâtre de Nesle
- Sudden Théâtre (Bélier Parisien)
Regions
- Théâtre d’Arras (Pas de Calais)
- Théâtre d’Igny (Essonne)
- Mougins (Alpes Maritimes)
- Château de Vitry-La-Ville (Marne)
- Blénod-Lès-Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle)
Etranger
Instituts Français et Alliances Françaises
- Maroc : Rabat, Casablanca, Marrakech
- Tunisie : Sfax, Sousse
- Espagne : Saragosse
- Norvège : Oslo, Fredrikstad, Stavanger,
- Hongrie : Budapest
- Allemagne : Berlin, Munich, Bonn, Erlangen, Brème, Heidelberg, Stuttgart, Essen, Dresde, Hanovre
- Pologne : Bydgoszcz, Szczecin, Katowice,
Biographie
Brigitte BLADOU
Reçoit sa formation de comédienne dans les cours professionnels d’Eva Saint Paul, au théâtre 13 et à l’Atelier international Blanche Salant et Paul Weaver. Elle joue avec succès à Paris plus de 500 représentations aux cotés de Georges Descrières, Philippe Rondest et Emmanuel Vacca entre autres à la Comédie de Paris, au Théâtre Fontaine, au Ranelagh et dans de nombreux lieux en France et à l’étranger notamment dans le cadre des Services Culturels de l’Ambassade de France.
Elle est dirigée par Raymond Acquaviva, dont elle est également la partenaire dans des spectacles musicaux et théâtraux qu’ils créent et jouent ensemble en France et à l’étranger.
Dès son plus jeune âge, elle reçoit aussi une formation musicale professionnelle et obtient le 1er prix de piano du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Elle est lauréate de concours internationaux. Sa passion pour la musique et le théâtre la conduit à écrire et à concevoir ses propres spectacles. Brigitte Bladou est sociétaire de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Elle est élue au Conseil d'Administration.
Christine LAPSCA
est formée au cours Jean Périmony à Paris. Elle travaille sous la direction de Laurence Amiot (On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset), Richard Arselin (l’amour est aveugle de Boris Vian), Emmanuel Vacca et Luca Franceschi (les folies amoureuses de Regnard). Elle joue plusieurs spectacles pour enfants avec la compagnie Gabilolo Théâtre. Elle crée avec Michel Signalla la Compagnie la Mémoire pour l’Instant. Elle joue des textes de Guy Foissy, Jean Tardieu, Dostoïevski, Nadejda Mandeslstam… Elle est l’interprète remarqué de « Vie et Destin d’Anna Semionovna » de Vassili Grossman qu’elle joue avec succès à Paris au théâtre Petit Hébertot, au Sudden Théâtre à l’abbaye de Royaumont et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger notamment en Ukraine.
Presse (extraits)