Paroles d’Enfants Cachés
Lettres aux Étoiles
Tout public dès 9 ans
30 Représentations à Bordeaux et Les Béliers Parisiens à Paris
Adaptation de Brigitte BLADOU
Mise en scène et musique François BOURCIER
Avec François BOURCIER et Brigitte BLADOU
Création lumière : Patrick CHAMBEFORT
Un Devoir de Mémoire
Des millions d’enfants ont survécu grâce aux « justes » qui les ont cachés au péril de leur vie. Une leçon d’histoire et d’humanité qui aide à vivre, à espérer et à croire en « l’Homme » ! N’oublions pas …
Synopsis
Après le succès des pièces « Lettres de Délation » et « Résister c’est exister » de François BOURCIER, nous présentons ce spectacle à deux voix sur fond musical qui retrace le témoignage inestimable de notre Histoire. Entre 1939 et 1945, 60 000 enfants ont survécu, beaucoup parce qu’ils ont été cachés par des Justes qui ont bravé tous les dangers.
Marée basse : Témoignage qui évoque les racines familiales des enfants cachés. Vie quotidienne des années 1930. (72 000 enfants juifs vivaient dans la douce France)
Tempête : Montée de l’antisémitisme. Propagande. Mesures anti-juives, premières rafles, port de l’étoile jaune.
Naufrage : Séparation des enfants et des parents, rafles, déportation.
Nuit : Longue attente, dissimulation des enfants cachés pour le meilleur et pour le pire, qui découvrent les aléas de la vie et de la nature humaine.
Echouage : Ambiguïté de la Libération, heureuse pour ceux qui retrouvent leur famille, déchirante pour ceux qui abandonnent leurs parents adoptifs, tragique pour ceux qui réalisent qu’ils ne reverront jamais leurs parents ou qui retrouvent un parent brisé par la vie du camps de concentration.
Terre : Les années se sont écoulées pour des enfants qui n’ont pas eu d’enfance et qui ont cependant réappris à vivre.